Découvrez notre cabinet

Droit des affaires

Droit social

Le droit social est au cœur de l’activité du cabinet, il en est la pierre angulaire.

En savoir plus

Droit patrimonial

Droit de la famille

Le droit de la famille est au cœur du quotidien de chacun et de notre société, il se trouve également au centre des préoccupations du pôle patrimonial du cabinet.

En savoir plus

Droit des affaires

Droit du sport

Le pôle de droit du sport a été crée en 2020 dans l’idée de nous ouvrir à des matières liées au droit des affaires et relevant d’une véritable expertise.

En savoir plus

Droit des affaires

Droit des sociétés

Le pôle droit des sociétés a été ouvert en 2020 au sein du cabinet. Nous souhaitons offrir cette nouvelle compétence à nos clients pour répondre à leurs besoins en lien avec le droit du travail, le droit du sport et le droit patrimonial.

En savoir plus

Droit des affaires

Droit pénal des affaires

Nous accompagnons les entreprises et les dirigeants dans l'appréhension du risque pénal et les représentons devant les juridictions répressives pour toute difficulté rencontrée au cours de la vie des affaires.

En savoir plus

Droit patrimonial

Droit des successions

La transmission du patrimoine lors de la fin de vie nécessite un accompagnement particulier tant au regard de l’aspect technique qu’au regard des aspects humains qui entourent une succession.

En savoir plus
  • Avocat associé fondateur, Membre du Conseil de l'Ordre, Président de la commission exercice illégal.

    Avocat en droit des affaires (social, société et sport)

    Maître Guillaume GHESTEM

    Le métier d'avocat, je l’ai exercé de manière différente et toujours avec passion.

    Ma carrière a commencé avec deux premières expériences en droit des affaires, ce qui m’a permis de développer mon sens de la stratégie. «Un dossier perdu d’avance peut être remporté avec une bonne stratégie» me disait mon maître de stage. Effectivement, l’expérience lui a donné raison.

    La stratégie est au cœur de notre métier ce qui implique une bonne connaissance du dossier et des intentions du client.

    Il est important pour moi d’établir dès le début de la relation une stratégie de défense qui soit conforme aux intérêts du client.

    En 2012, je me suis installé avec cette volonté d’accompagner les clients dans leurs problématiques en droit du travail, tant aux côtés des employeurs que des salariés.

    J’ai une appétence pour la négociation de départs de salariés,trouver le meilleur accord possible et éviter les procédures bien trop longues. Nous avons développé une expertise particulière sur ces sujets au sein du Cabinet.

    En 2013, j’ai participé à la création du Cabinet ESSENTIEL A avec deux autres confrères partageant les mêmes valeurs. Cabinet qui souhaite offrir à ses clients un service de qualité tout en restant accessible, l’essentiel.

    Depuis le 1e janvier 2018, j’ai l’immense fierté d’appartenir au CONSEIL DE L’ORDRE du Barreau de Lille et de présider la Commission exercice illégal.

    Notre Cabinet s’est considérablement modifié depuis 2013 et a su s’adapter aux nouvelles exigences de la profession.

    En 2020, nous avons décidé d’ouvrir deux nouveaux départements, en droit des sociétés et en droit du sport.

    Afin d’accompagner au mieux le développement de ces départements,nous avons pris la décision de nous former.

    Maître Elise BARON a accepté de suivre une formation en Région parisienne en droit du sport tandis que je suivais pour ma part une formation en droit des sociétés à l’Université de Lille.

    Nous intervenons à vos côtés pour répondre aux problématiques que vous rencontrez en droit des affaires et plus précisément en droit du travail, droit des sociétés et droit du sport.

    Je serai ravi de vous rencontrer et vous exposer ma vision de votre dossier.

  • Avocate en droit de la famille et droit patrimonial de la famille

    Maître Caroline TROUDART

    La famille et ses changements est ce qui m’a amené au métier d’Avocat. J’ai fait le choix d’exercer exclusivement en droit de la famille et du patrimoine par passion pour cette matière alliant l’humain et la technique. Dès l’acquisition de mon diplôme d’avocate en décembre 2008, j’ai intégré un cabinet spécialisé en droit des personnes et de la famille où j’ai eu l’opportunité d’exercer durant cinq ans en tant que collaboratrice. A l’issue de cette expérience formatrice, nous avons décidé avec deux confrères et amis de promotion de fonder notre propre cabinet. Un cabinet d’avocats multidisciplinaires, au sein duquel nous aurions à cœur d’offrir à nos client un accompagnement de qualité, conforme à nos valeurs communes : ce cabinet, c’est Essentiel A.

    Au sein d’Essentiel A, je m’attache ainsi chaque jour à mettre au service de mes clients mes compétences et mon dévouement pour leur apporter une solution pertinente et adaptée à leur situation, tout en les accompagnant dans les moments clés de leur vie de famille. Comprendre les besoins et les attentes de mes clients pour leur apporter les solutions efficaces et de qualité, c’est ce qui guide depuis plus de 10 ans maintenant mon exercice professionnel.

  • « Être avocat, c’est se battre, s’opposer sans cesse, et courir l’aventure et le risque de la tempête et de la défaite, c’est accepter l’incertain, l’abîme et l’infortune, et dans l’infortune, la seule fortune qui compte, l’honorable solitude ». Jacques Isorni

    Avocat en droit des affaires (social et pénal des affaires)

    Maître Nicolas THOMAS

    Mon poste de prédilection a toujours été la Défense.

    Quel que soit le terrain, c'est en effet sur la dernière ligne que je me suis le plus souvent illustré, toutes les fois où il fallait préserver ses chances, défendre une position, conserver un avantage, ou parfois devant l'imminence de la défaite, sauver les meubles.

    C'est une posture exigeante, car elle implique de savoir rester entièrement mobilisé, et demeurer solide et intraitable sur l'Essentiel.

    L'Essentiel, c'est le fruit du gros travail préparatoire, qui cerne les enjeux, définit une marche à suivre, balise une stratégie.

    C'est encore dans le même état d'esprit que j'exerce la profession d'Avocat.

    J'exerce ainsi d'abord en droit du travail, dans les litiges opposant salariés du secteur privé, institutions représentatives du personnel et employeurs.

    Faisant le choix de ne pas me dédier exclusivement à la défense de l'un ou l'autre, me procurant ainsi l'avantage de pouvoir plus aisément cerner les enjeux et les leviers de la partie adverse.

    Les salariés apprécient ainsi tantôt ma pugnacité, tantôt la faculté de préserver leurs intérêts lorsqu'il s'agit d'emprunter le terrain délicat de la négociation.

    Les employeurs plébiscitent davantage la faculté de pouvoir déléguer en confiance, les tâches défensives pour pouvoir se consacrer entièrement et sans frein à l'animation offensive, c'est à dire leur cœur de métier.

    J'exerce également en matière pénale, étant membre de la commission pénale du Barreau de Lille et intervenant régulièrement devant les juridictions répressives au soutien d'intérêts contrariés.

    Les deux disciplines se croisent dans la mesure où la réglementation en matière de droit du travail, et plus généralement en matière de droit des affaires, intègre un volet pénal important, et les dirigeants apprécient dans le cadre d'une procédure pénale ou administrative, de pouvoir être épaulés et accompagnés par un Conseil ayant cette "double culture".

    J'aime relever les nouveaux défis et je reste à votre disposition pour échanger sur vos propositions.

  • « Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s’arrêter, mais pour tenter l’impossible dans les meilleures conditions », Romain Gary

    Avocate en droit des affaires (social et sport)

    Maître Élise BARON

    Il y a une citation de Romain Gary qui illustre très bien l’idée que je me fais de mon métier et de ma pratique professionnelle en droit du travail et en droit du sport. « Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s’arrêter, mais pour tenter l’impossible dans les meilleures conditions ».

    Mes choix ont toujours été guidés par cet état d’esprit et je n’ai jamais opté pour la facilité ou le chemin le plus court.

    Mon parcours universitaire m’a amené à étudier dans une langue étrangère au Royaume Uni à Edimbourg et aux Pays-Bas à Amsterdam. Cette ouverture sur l’international m’a permis de me confronter à d’autres cultures et systèmes juridiques.

    Je suis diplômée de l’Université de Lille (Master en droit des affaires et Master en droit social 2013-2015) et de l’Universiteit van Amsterdam (LL.M en droit social européen et international, 2015-2016).

    Très rapidement, je me suis investie dans des organisations ayant du sens pour moi. C’est ainsi que j’ai débuté ma carrière par une expérience professionnelle au sein de l’Organisation Internationale du Travail à Genève (Agence spécialisée de l’ONU) où j’ai intégré l’unité travaillant à l’abolition du travail forcé et du travail des enfants. Cet investissement est aussi passé par l’associatif; j’ai été membre active au sein d’Amnesty International France et Pays Bas durant quelques années.

    Avant d’intégrer la profession, je me suis très tôt confrontée à la réalité de l’entreprise et au monde du travail puisque j’ai travaillé tout au long de mes études de droit dans des secteurs d’activités très différents.

    Le choix de devenir avocate m’est apparu très jeune comme une évidence. La relation de confiance mutuelle avec mes clients et la défense pugnace de leurs intérêts sont des valeurs au cœur de l’exercice quotidien de mon métier.

    Naturellement, je me suis tournée vers des branches du droit qui mêlaient à la fois technique et relations humaines : le droit du travail et le droit du sport.

    En 2019, si tôt la robe revêtue, j’ai rejoint les équipes du cabinet Essentiel A avec un double objectif : traiter des dossiers en droit du travail et participer à la création du pôle droit du sport. C’est pourquoi j’ai suivi le diplôme d’université en droit du sport de l’Université Paris-Créteil.

    Si vous rencontrez une difficulté en droit du travail ou en droit du sport, je me ferais un plaisir de vous assister.

  • Assistante juridique

    Margaux ISOLA

    Margaux a rejoint l'équipe en 2019 en suivant une formation en alternance. Après une expérience professionnelle dans un secteur d'activité différent, Margaux a souhaité se former pour intégrer un cabinet d'avocats. Margaux est au centre du cabinet et de la relation client.

Les Avocats du Cabinet prennent des engagements vis-à-vis de leurs clients, de leurs collaborateurs mais aussi en faveur de l’environnement.

Les engagements vis-à-vis de leurs clients.

La qualité et la réactivité sont au centre des engagements du Cabinet.

Chacun des Avocat du Cabinet a fait le choix de privilégier un ou plusieurs domaines d'expertises afin d’assurer un niveau de compétence élevé et des prestations de qualité pour leurs clients.

Chaque Avocat participe régulièrement à des formations relevant de son domaine d’intervention afin d’être toujours au fait des actualités et des évolutions législatives et jurisprudentielles.

Les avocats du cabinet s’engagent également à apporter à leurs clients une réponse adaptée dans les meilleurs délais et à les informer sur les délais prévisibles du déroulement de leur mission.

Chaque Avocat du cabinet s’engage à communiquer de manière transparente avec son client, gage de la réussite d’une bonne collaboration.

Les engagements vis-à-vis des collaborateurs.

Nous sommes convaincus que la richesse d’une équipe tient tant aux compétences qu’aux qualités humaines de chacun.

Les associés du cabinet Essentiel A ont à cœur d’instaurer une relation pérenne avec les collaborateurs qui intègrent l’équipe.

Cela passe par la mise en place d’un environnement de travail serein et sain où règne l’écoute et la bienveillance.

Afin de permettre à nos collaborateurs de s’épanouir professionnellement nous les encourageons à se former pour consolider et approfondir leurs connaissances mais également pour développer de nouvelles compétences.

Les associés sont également attentifs à ce que chaque membre de l’équipe puisse préserver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Les engagements en faveur de l’environnement.

Les avocats du cabinet sont très sensibles à la protection de l’environnement. Ils ne souhaitent plus fermer les yeux sur l’impact de leurs agissements sur la planète.

Le Cabinet est parti d’un constat assez évident, celui de modifier sa manière de consommer et d’intervenir sur le fonctionnement de l’entreprise.

S’en est suivie une réflexion collective afin de s'interroger sur les actes et mesures à mettre en place pour limiter l’impact de notre activité sur l’environnement. Un audit a donc été réalisé afin d’évaluer l’impact de l’activité du cabinet sur l’environnement.

Des actions ont été mises en place afin de limiter au maximum cet impact sans contrevenir à la qualité de nos prestations.

Des actions simples ont été menées :

  • Elimination des bouteilles en plastique avec l’achat de gourdes auto-filtrantes,
  • Réduction considérable des impressions en privilégiant l’envoi de mails et la conservation des documents sur serveur,
  • Limitation de l’utilisation des véhicules avec le développement de l’utilisation du vélo ou des transports en commun,
  • Audit des fournisseurs pour connaître leurs propres politiques environnementales, Des engagements ont été pris :
  • Sensibiliser les membres du cabinet sur l’impérieuse nécessité de remettre en cause nos pratiques pour les rendre plus respectueuses de l’environnement,
  • Faire un point régulier et mener une réflexion sur la manière d’améliorer cette démarche,
  • Participer à l’effort collectif en matière d’environnement en subventionnant des associations qui concourent à la protection de l’environnement.
  • Le sponsoring d’une ruche dont le miel sera distribué aux clients et prospects partageant nos valeurs.

La Commission PRO BONO

Le pro bono signifie en latin « pour le bien public » et désigne l’engagement de volontaires qui donnent un sens à leur activité en s’impliquant dans les initiatives d’intérêt général à titre gracieux.

L’objectif est d’impliquer tous les acteurs du cabinet dans un dossier à titre gracieux. Le Cabinet prend l’engagement de prendre un dossier pro bono par an.

Chaque année sera déterminé un calendrier pour déposer les dossiers pro bono.

Ces dossiers feront l’objet d’un examen par la Commission, spécialement dédiée à ce sujet, qui en sélectionnera un petit nombre.

Suite à la sélection des dossiers, les candidats seront convoqués devant la commission pour soutenir leur candidature. Dès acceptation du dossier, une convention de pro bono sera signée entre le Cabinet et le client.

Le cabinet s’engage à fournir des prestations de qualité, conformes aux intérêts de ses clients. A cette fin, les avocats s’engagent à être réactifs, impliqués, dynamiques et consciencieux dans la relation avec leurs clients.

Nous partageons des valeurs humaines et de protection de l'environnement qui nous guident dans nos choix stratégiques.

Prendre rendez-vous

À Villeneuve d'Ascq

À La Madeleine

Les rendez vous à La Madeleine peuvent également se dérouler à Villeneuve d’Ascq. Pour ce faire, il est nécessaire d’appeler le Cabinet pour l’organiser.